Lascaux

Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : la visite entière questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux 4) marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

La réplique complète de la grotte originale de Lascaux est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des Fac-Similés du Périgord. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l’observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

L’architecture du Centre International fait partie intégrante de l’expérience du visiteur : le bâtiment semi-enterré, construit au pied de la colline de Lascaux, s’intègre parfaitement dans le paysage local. Sa gigantesque façade vitrée accueille le public et l’invite à se laisser guider dans un univers résolument tourné vers la prouesse technologique.

De par sa forme tout d’abord : aucun mur n’est droit, un enchevêtrement de salles aux formes atypiques entraîne le public au cœur de ce bâtiment de 8 000 m2. Une faille le traversant de tout son long laisse imaginer une entaille dans la colline ou une strate préhistorique rappelant le temps qui passe…
Puis au travers de son contenu : les différents espaces au style épuré et à l’esthétique moderne sont composés des derniers outils numériques (réalité augmentée, écran 3D, etc…) Ils invitent les visiteurs tout au long de leur cheminement à vivre une expérience immersive et personnalisée.